CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Qu'est-ce que le «Great Reset» évoqué par le documentaire complotiste «Hold-up»?

Article réservé aux abonnés
Pensé par le Forum économique mondial de Davos comme un moyen de redéfinir l'économie post-Covid, ce programme, pour l'heure très flou, agite les complotistes.
par Fabien Leboucq
publié le 13 novembre 2020 à 10h22

Question posée par Gaelle le 05/11/2020

Bonjour,

C'est l'un des points d'orgue du documentaire «Hold-up». La voix-off l'assure, un peu après deux heures de film : «Depuis 50 ans, cette organisation [le Forum économique mondial] utilise toutes les problématiques de notre société, de la pollution au réchauffement climatique, en passant par les catastrophes humaines ou naturelles pour les diriger vers un seul objectif.» A l'écran apparaissent alors trois mots : «The Great Reset», qu'on pourrait traduire par «La Grande Réinitialisation».

De quoi s’agit-il ? D’abord d’un projet porté par le Forum économique mondial (WEF en anglais) et son fondateur depuis juin 2020, censé permettre de dessiner un monde post-Covid. Pour ses détracteurs, qui trouvent une véritable résonance dans les cercles complotistes en ligne, le Great Reset serait surtout un plan des «élites» pour asservir l’ensemble de la population mondiale.

Un sommet convoqué début 2021

Que lit-on sur le site du WEF à la page Great Reset ? Le Forum annonce que cette initiative doit permettre d'«améliorer l'état du monde», car «il est urgent que les acteurs mondiaux coopèrent pour gérer simultanément les répercussions directes de la crise Covid-19».

En la matière, le WEF peut avoir un p

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus