Un canot pneumatique chargé de migrants secourus par des gardes-côtes libyens en Méditerranée, le 15 janvier 2018. Crédit : Reuters
Un canot pneumatique chargé de migrants secourus par des gardes-côtes libyens en Méditerranée, le 15 janvier 2018. Crédit : Reuters

Au moins 45 migrants et réfugiés africains ont péri en Méditerranée dans l'explosion du moteur de leur bateau, ont annoncé mercredi deux agences des Nations unies. Il s'agit du naufrage "le plus meurtrier" survenu depuis le début de l'année au large des côtes libyennes.

Au moins quarante-cinq migrants et réfugiés africains ont péri en mer Méditerranée dans un naufrage survenu lundi, ont annoncé mercredi 19 août le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué.

Les victimes ont "perdu la vie lors de l'explosion du moteur du bateau au large de Zouara", indiquent les deux agences onusiennes, s'appuyant sur des témoignages de survivants.

"Quelque 37 survivants, originaires principalement du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana, ont été secourus par des pêcheurs locaux avant d'être interpellés à leur débarquement", précise le communiqué.

Selon un migrant présent à Zouara avec lequel InfoMigrants est en contact et qui dit connaître certains des passagers de ce bateau, un adolescent d'une quinzaine d'années se trouve parmi les victimes. Le jeune homme, de nationalité guinéenne, voyageait seul, d'après cette source.

Ce naufrage est le pire survenu depuis le début de l'année 2020, au large des côtes libyennes. Il porte à 302, au moins, le nombre de migrants et réfugiés morts au large de la Libye depuis le début de cette année, précisent le HCR et l'OIM.

En réaction à cette tragédie, les deux agences plaident pour une action plus efficace afin de venir en aide à ces populations en mer.

>> À (re)lire : Libye : le calvaire des migrants torturés et exécutés dans des centres de détention clandestins

"Les deux organisations appellent à réviser l’approche des États (...). Il est urgent de renforcer l’actuelle capacité de recherche et de sauvetage pour répondre aux appels de détresse", indique le communiqué, rappelant qu'"il n’existe toujours pas de programme de recherche et de sauvetage spécifique dirigé par l’Union européenne".

Du côté des ONG et associations, un seul navire croise actuellement dans les eaux de la Méditerranée: le Sea-Watch 4, qui a appareillé samedi 15 août. Ce bateau financé par l'Église protestante allemande fonctionne en partenariat avec Médecins sans frontières.




 

Et aussi