Les bienfaits du jus d’aloe vera

Publié le  , mis à jour le 

bienfaits jus aloe vera

Si son feuillage élégant fait le bonheur des passionnés de déco qui n’ont pas la main verte, l’ "Aloe Barbendensis Miller", communément appelé "Aloe Vera" (l’authentique aloe) fait partout l’objet de louanges pour ses vertus médicinales. La liliacée de la Barbade a-t-elle vraiment des bienfaits sur la santé ? Doctissimo démêle le vrai du faux.

En cosmétologie, ses propriétés cicatrisantes pour la peau sont régulièrement vantées. Mais qu’en est-il du jus d’aloe vera à consommer ? Cette boisson à base de mucilage (le gel contenu dans ses feuilles) est depuis quelques années, érigée en "boisson bien-être" par de nombreux blogs et sites healthy. Il est vrai que la pulpe de cette plante est riche en vitamines (principalement A, E et B) mais aussi en sels minéraux et oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc). Mais en réalité, explique Aurélie Marino, diététicienne nutritionniste diplômée d’état à Nogent-sur-Marne (94), seuls deux bienfaits sont reconnus scientifiquement.

Des vertus anti-inflammatoires et dépuratives

Le gel d’aloe vera, la solution la plus concentrée, est recommandé pour :

Quant au jus, la solution la moins concentrée, il s’agit d’une boisson dépurative. "En cures de trois semaines, aux changements de saisons, elle permet de nettoyer l’organisme et d’éliminer les toxines et déchets accumulés, pour retrouver une fonction optimale des organes", précise Aurélie Marino.

La suite après cette publicité

Une étude publiée en juin 2016 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a par ailleurs démontré les bienfaits de cette plante sur les patients diabétiques. Selon les chercheurs, l’aloe vera ferait baisser significativement le taux de glucose dans le sang (glycémie) et le taux d’hémoglobine glyquée. La consommation de son jus permettrait donc de pallier la défaillance du pancréas, producteur naturel de l’insuline, une hormone indispensable, à la construction des cellules et à leur fonctionnement.

D’autres bienfaits avancés mais non prouvés

Quant aux nombreuses autres vertus prêtées au jus d’aloe vera, elles ne sont pas, pour l’heure, validées scientifiquement. Attention, donc, à trier le bon grain de l’ivraie lorsque vous naviguez sur le Web à la recherche d’informations sur ce sujet…

Parmi les vertus non prouvées que l’on prête au jus d’aloe vera, on retrouve :

  • Une action anti-fatigue ;
  • Un effet stimulant du système immunitaire ;
  • Une action contre la perte de cheveux ;
  • Un purificateur sanguin ;
  • Une action antivirale.
La suite après cette publicité

NON aux régimes, OUI à WW !

Comment consommer le jus d’aloe vera ?

Côté consommation, il convient également d’être vigilant. Beaucoup de vidéos circulent sur la Toile, indiquant comment préparer soi-même cette boisson en vogue. Or, note Aurélie Marino, "en absorber une trop grande quantité pourrait générer des désordres intestinaux". D’autant que l’aloïne, une substance contenue dans l’écorce de l’aloe vera, a des effets fortement laxatifs. De plus, il faut pouvoir être totalement sûr que la plante utilisée est parfaitement bio, ce qui n’est pas toujours possible.

Il existe des jus et des gels tout prêts à boire, disponibles en boutiques bio, en parapharmacies mais aussi en grandes surfaces (au rayon des compléments alimentaires). Pensez à vérifier le pourcentage d’aloe vera dans le produit que vous choisissez et privilégiez plutôt les jus ou gels très concentrés.

Quant à la posologie, tout dépend de celui sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. "Selon la concentration, respectez bien la posologie indiquée par la marque et n’achetez que les produits de marque, réglementés", souligne la nutritionniste.

Dernière précaution d’usage : cette boisson légèrement amère ne convient pas à toutes les papilles. Il est donc possible de la couper avec de l’eau ou un jus de fruit (orange ou citron), bio de préférence !


Publié le 
Sources
  • Entretien avec Aurélie Marino, diététicienne-nutritionniste diplômée d'Etat à Nogent-sur-Marne (94)
  • Dick William R., Fletcher Emily A., and Shah Sachin A.. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. June 2016, 22(6): 450-457. (étude en ligne)
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir