Appel à contributions

Le care (queer) – décolonialité – justice environnementale

Deux interventions critiques sont en pleine floraison: la théorisation du féminisme décolonial (Françoise Vergès, Houria Bouteldja) et les études “décologiques” qui mettent au jour l’imposition coloniale des injustices environnementales et épistémiques dans le Négrocène (Malcom Ferdinand, Samir Boumedine). Bien qu’il y ait des recoupements théoriques et politiques dans ces deux conversations, ce panel tente de rendre ces intersections encore plus visibles et explicites pour approfondir les conversations entre deux domaines florissants (1). En d’autres termes, nous considérons le projet de décolonisation de l’Homme comme inextricable de la décolonisation de la relation Homme-nature, une relation qui est implicitement genrée et racialisée. Le panel invite les études de textes et/ou de praxis culturelles, philosophiques, créatives francophones et françaises adressant les questions suivantes: Comment est-ce que ces textes/oeuvres d’art/objets/praxis articulent, interrogent et perturbent le travail sexué du soin pour la planète? A quoi ressemble un travail du care et des affinités queers d’une perspective inter-espèce? Les œuvres créatives et artistiques peuvent-elles contribuer à ce que Souleymane Bachir Diagne nomme uBuntu “faire humanité ensemble” qui selon lui est essentiel au futur de la planète (2)? Comment d’autres créateurs et penseurs francophones et français racisés imaginent des mondes alternatifs à ceux formulés par les discours de colonie de peuplement, de racisme, de capacitisme, de disposition des corps et de la dépossession territoriale?  Quelles sont les possibilités et les limites de la décolonisation et de la décolonialité comme prisme à travers lequel étudier le genre et la justice environnementale? Ces questions et ces mots-clés ne se veulent pas prescriptifs mais plutôt ouverts à un large éventail de conversations que ce panel souhaite susciter.

Propositions à soumettre le 24 mai (voir chronologie ci-dessous). Envoyer votre proposition à travers ce lien. N’hésitez pas à contacter les coordinatrices du panel, Dr. Abigail E. Celis (aecelis@psu.edu) et Dr. Johanna Montlouis-Gabriel (jmontlo@ncsu.edu) si vous avez des questions.

Chronologie:

24 mai: Envoyer une proposition anonyme de 250-300 mots et une notice biographique dans un document séparé
7 juin (approx.): Les panelistes retenu.es seront averti.es
15 juin: Proposition du panel complet envoyée à CFC: Intersections
Debut juillet (approx.): Les coordinateurs et coordinatrices du colloque avertient les panels retenus
10 septembre: date limite pour envoyer les contributions aux organisatrices du panel
24-25 septembre: Colloque virtuel

(1) Comme le font, par exemple, les travaux de Vanessa Agard-Jones, “What the Sands Remember,” GLQ: A Journal of Gay and Lesbian Studies, 18.2-3 (2012) 325-346 et de Julia Frengs, “Anticolonial ecofeminisms: Women’s Environmental Literature in French-Speaking Oceania,” French Cultural Studies, 31.4 (2020) 293-303.
(2) “Faire humanité ensemble et habiter la terre,” Présence africaine. 193.1 (2016) 11-19.