logo_prisma
Le Mona au lever du soleil

Le Mona au lever du soleil

En Australie, le vaisseau amiral de l'art contemporain ne se trouve ni à Sydney ni à Brisbane, mais à Hobart, chef lieu de l'île de la Tasmanie, au sud-est du pays. Musée faussement subversif ou follement captivant ? Suivez le guide.

Accessible en voiture ou en ferry, le Mona est situé sur les bords de la rivière Derwent, à Hobart.

photo 1/10 © Mona / Jesse Hunniford

Quasi mots d'eau

Quasi mots d'eau

C'est l'une des œuvres les plus appréciées du public : bit.fall, une cascade volubile qui, par un ingénieux système de valves signé Julius Popp, crache des mots en lettres d'eau : music, centre, dragons, birth, Australia, largest, winning, jetski...

photo 2/10 © Mona / Brett Boardman

Un tatouage pour l'éternité

Un tatouage pour l'éternité

Prière de ne pas dépasser la ligne blanche, interdiction de toucher cet énergumène. Il respire, il est vivant. Six mois par an, Tim Steiner se loue au Mona quelques heures par jour et expose son dos tatoué par le Belge Wim Delvoye. En 2008, il a vendu son corps au collectionneur allemand Rik Reinking (150 000 €), lequel pourra le dépecer tout son soûl quand l'heure de Tim sera venue.

photo 4/10 © Mona / Jesse Hunniford

La machine à caca

La machine à caca

L'une des pièces maîtresses du Moma n'est autre qu'une imposante machine à caca : un "cloaque professionnel" du Belge Wim Delvoye. Lequel s'est appliqué à imiter l'intégralité du processus digestif humain, de l'ingestion d'aliments à la défécation. Odeurs comprises.

photo 8/10 © Mona / Rémi Chauvin

A voir aussi